Rwanda : Les demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni bientôt expulsés au Rwanda.
Le Parlement britannique a, ce mardi 23 avril 2024, voté un projet de loi controversé autorisant le renvoi de certains demandeurs d’asile vers le Rwanda. Les premiers départs sont prévus d’ici trois mois.
Considéré comme pays sûr, le Rwanda pourra désormais accueillir, d’ici juillet 2024, les demandeurs d’asile, quelle que soit leur nationalité, entrés au Royaume-Uni illégalement. Ce projet vise à dissuader ceux qui risquent leur vie en traversant la Manche dans des canots pneumatiques, en espérant obtenir asile au Royaume-Uni. Le Premier Ministre britannique Rishi Sunak entend ainsi faire de la lutte contre l’immigration clandestine, son cheval de bataille.
Le Rwanda salue cette collaboration qui est sur la table du Parlement britannique depuis deux ans et se dit prêt à accueillir les migrants. Un budget a été alloué par le gouvernement britannique, notamment pour leur hébergement et d’autres commodités liées à leur installation. Le porte-parole adjoint du gouvernement du Rwanda, Alain Mukuralinda, a déclaré que « si l’avion des migrants atterrit maintenant ou demain, ils auront la possibilité d’être accueillis, pris en charge, hébergés et bénéficieront d’une assistance médicale si nécessaire ».
Même son de cloche pour le chef du gouvernement britannique qui a déclaré « nous sommes prêts. Les plans sont en place. Et ces vols auront lieu quoi qu’il arrive ».
L’adoption de cette loi est contestée par des organisations d’aide aux migrants, l’ONU, ainsi que l’opposition britannique qui appellent le gouvernement à revenir sur sa décision jugée attentatoire aux droits de l’Homme.
Lima Kassa / NCA-TV