RDC : Apple accusé d’utiliser des ressources ”exploitées illégalement” en RDC.

RDC : Apple accusé d’utiliser des ressources ”exploitées illégalement” en RDC.

Les autorités congolaises accusent le géant américain Apple d’utiliser des minerais « exploités illégalement » dans des mines en RDC où « de nombreux droits humains sont violés ».

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont mandaté deux avocats français pour rédiger une mise en demeure à l’endroit de la firme Apple. La mise en demeure a été envoyée à la maison mère d’Apple en Californie, ainsi qu’aux deux filiales basées en France. Les fabricants d’iPhone et d’ordinateurs Mac sont accusés d’utiliser, dans leurs productions, des ressources issues des mines congolaises et « exploitées illégalement ».

Le sous-sol de la RDC est riche, le pays est le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre. Selon les avocats, après extraction, les minerais sont « importés par contrebande au Rwanda », pays limitrophe de la RDC, pour être « intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ». La société américaine achète ses minerais au Rwanda, considéré comme « acteur central de l’exploitation illégale de minerais ».

L’Est de la RDC est en proie aux violences des groupes armés du M23, soutenu, selon le gouvernement congolais, par le Rwanda, qui souhaiterait mettre la main sur ses ressources minières. Le pays est accusé d’utiliser des milices armées et les civils, notamment les enfants sous la contrainte, pour l’exploitation des mines. Par ailleurs, les avocats expliquent que cette mise en demeure d’Apple intervient en raison de « l’extraordinaire gravité de la situation dans l’Est de la RDC, qui est source de très graves dommages à la population locale et à l’État congolais ».

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?