Gabon : Un comité constitutionnel en vue d’une nouvelle constitution

Gabon : Un comité constitutionnel en vue d’une nouvelle constitution

Ils sont au total une vingtaine de personnalités à être nommées ce mardi 7 mai 2024 par les autorités de la transition. Objectif : Siéger au sein d’un comité constitutionnel national en vue de l’élaboration d’un projet de constitution.

Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé la création d’un comité constitutionnel national, composé de 21 membres. Coordonné par Murielle Minkoué Mintsa, actuelle ministre de la Restauration des institutions, le comité aura en charge la rédaction de la nouvelle Constitution. Celle-ci doit tenir compte des conclusions des travaux du Dialogue national inclusif, qui s’est tenu à Libreville, du 2 au 30 avril 2024.

Selon les recommandations du Dialogue national inclusif, la réforme constitutionnelle devra, entre autres, consacrer la souveraineté nationale, renforcer le principe de séparation des pouvoirs, définir un régime présidentiel ainsi que l’interdiction de réviser la durée et le nombre de mandats du président de la République. Par ailleurs, la durée de la période de transition a été fixée à 24 mois avec une prolongation possible de 12 mois.

Le chronogramme de la transition prévoit la présentation de la première mouture de la future Constitution en fin août 2024. Le projet final de la Constitution sera adopté par la Constituante, fin octobre 2024, et un référendum est prévu, entre novembre et décembre 2024, pour l’adoption de la nouvelle Constitution.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?