Tchad : le Général Mahamat Idriss Deby remporte le 1er tour de la Présidentielle.

Tchad : le Général Mahamat Idriss Deby remporte le 1er tour de la Présidentielle.

L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a publié les résultats provisoires officiels du scrutin du 6 mai 2024. Le Président de la transition, Mahamat Idriss Deby, est vainqueur de la présidentielle avec 62,08 % des voix contre 18,53 % pour son Premier ministre Succès Masra.

Initialement prévus pour le 21 mai, les résultats provisoires officiels du 1er tour de la présidentielle ont été dévoilés ce jeudi 9 mai 2024. Selon l’organe électoral du Tchad, le Président sortant, Mahamat Idriss Deby est annoncé vainqueur avec 61,03 % des voix. Dès la publication des résultats provisoires, le Président de la transition a remercié les électeurs qui ont voté pour lui et leur a assuré « de mettre tout en œuvre pour respecter ses engagements ».

Des résultats contestés par son principal adversaire, Succès Masra, ancien opposant, ayant rassemblé des foules durant la campagne électorale. Arrivé second de ce scrutin avec 18,53 % des voix, il a appelé les Tchadiens à se mobiliser « dans le calme, avec un esprit de paix » pour réclamer la vérité des urnes. Albert Pahimi, arrivé en troisième position avec 16,91 %, a félicité le gagnant de ce premier tour.

Le pays a enregistré un taux de participation de 75,89 %. Le Conseil constitutionnel doit encore valider ces résultats, pour confirmer la victoire de de Mahamat Idriss Deby. Ces élections démocratiques viennent mettre un terme à trois ans de transition.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?