Tchad : Ouverture de la campagne électorale

Tchad : Ouverture de la campagne électorale

Les candidats en lice à la présidentielle du 6 mai 2024 ont entamé leur campagne électorale ce dimanche 14 avril 2024. Durant trois semaines, les 10 candidats devront convaincre la population pour obtenir leur vote.

Le retour à l’ordre constitutionnel au Tchad est prévu après la présidentielle du 6 mai 2024. La campagne électorale s’est ouverte ce dimanche 14 avril 2024 pour les 10 candidats retenus pour la course à la Présidence de la République. Parmi eux, figure le Président de la transition, Mahamat Idriss Deby, à la tête du pays depuis le décès de son père Idriss Deby Itno en avril 2021. Il a été investi candidat de la coalition « Tchad uni », qui regroupe plus de 200 partis politiques. L’homme a commencé sa campagne par de nombreuses promesses, notamment la réalisation d’infrastructures.

Neuf autres candidats sont dans la course à la présidentielle. Succès Masra, ancien opposant, désormais allié à la majorité après un accord qui lui a permis d’accéder à la primature en janvier 2024, a, lors de son meeting, assuré de gagner dès le premier tour. Albert Pahimi Padacké, ex-premier ministre de l’ancien président Idriss Deby Itno, arrivé 2ème à la présidentielle de 2021, compte se lancer à la conquête des électeurs de l’intérieur du pays. Les autres prétendants à la présidentielle ont débuté timidement leur campagne.

Les résultats du premier tour seront délibérés deux semaines après le scrutin du 6 mai 2024 et les résultats définitifs de la présidentielle seront connus le 5 juin 2024.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?