Niger : Manifestations pour le départ des troupes américaines
Ce samedi 13 avril 2024, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Niamey pour réclamer le départ des troupes américaines. Le gouvernement de la transition avait, il y a quelques semaines, dénoncé l’accord de collaboration avec le pays, sans toutefois indiquer la date du départ des soldats américains.
Les manifestants scandaient, entre autres, « À bas l’impérialisme américain ». Les Nigériens qui soutiennent le régime au pouvoir se sont mobilisés le samedi 13 avril 2024 pour demander le départ immédiat des militaires étrangers du territoire national. Les troupes américaines sont toujours présentes au Niger, notamment à leur base militaire à Agadez, alors que le 16 mars 2024, les autorités de transition nigériennes dénonçaient « avec effet immédiat » l’accord de coopération militaire passé avec les États-Unis. Elles qualifient leur présence d’ « inégale » et violant « toutes les règles constitutionnelles et démocratiques ».
Un millier de soldats américains sont dans le nord du pays. Les Nigériens considèrent leur présence inutile, au regard des violences des groupes djihadistes qui sont toujours d’actualité. Le colonel Amadou Abdramane, porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a pris part au rassemblement, ainsi que plusieurs autres membres de la transition.
La Russie est le nouvel allié fort du Niger. Le mercredi 10 avril 2024, la Russie a envoyé une première cargaison de matériel militaire destiné à la lutte contre le terrorisme, ainsi que des instructeurs russes pour former l’armée nigérienne à l’utilisation de ces engins.
Lima Kassa / NCA-TV