Tchad/ l’opposant Yaya Dillo a été tué.

Tchad/ l’opposant Yaya Dillo a été tué.

L’opposant Yaya Dillo est mort. Il aurait reçu une balle au siège de son parti après l’attaque perpétrée dans les bureaux de l’Agence de sécurité du Tchad dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 février 2024.

Au lendemain de l’annonce du calendrier électoral dont le premier tour du scrutin est fixé au 6 mai 2024, les bureaux des services de renseignements ont été attaqués. Le gouvernement tchadien a accusé les éléments de l’opposant Yaya Dillo d’en être les auteurs.

Activement recherché, l’armée avait pris d’assaut le siège de son parti où il s’était retranché. L’affrontement entre les forces de l’ordre et les éléments du Parti socialiste sans frontières (PSF) a fait plusieurs victimes. Un communiqué du porte-parole du gouvernement indique que Yaya Dillo « n’a pas voulu se rendre et a tiré sur les forces de l’ordre ». Il a été tué le jeudi 28 février 2024, durant l’échange de tirs.

Les autorités tchadiennes ont arrêté l’un des militants du PSF accusé de « tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême ». Selon elles, Yaya Dillo et ses éléments auraient attaqué les bureaux de l’agence de renseignements en guise de contestation.

Yaya Dillo, principal rival politique et cousin du général Mahamat Idriss Déby Itno, était âgé de 50 ans. En février 2021, il a perdu sa mère et l’un de ses fils dans une attaque qui le visait.

Lima Kassa/ NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?