Tchad : le gouvernement ouvrira une enquête de type international sur la mort de Yaya Dillo.
L’opposant tchadien Yaya Dillo a été tué le 28 février 2024 au siège de sa formation politique par l’armée. Le gouvernement promet d’ouvrir une enquête de type international afin de situer les responsabilités.
Le siège du Parti socialiste sans frontières (PSF) a été pris d’assaut par l’armée le 28 février 2024. Yaya Dillo qui, selon le ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah, ”n’a pas voulu se rendre et a tiré sur les forces de l’ordre” a été tué par l’armée lors d’un échange de tirs. Le Parti socialiste sans frontières accuse le gouvernement d’avoir ”exécuté” son président pour l’évincer du scrutin prévu le 6 mai 2024.
Afin de ”situer les responsabilités” dans cette affaire, les autorités tchadiennes mèneront une enquête. Le Premier ministre Succès Masra a déclaré le 4 mars 2024 que « Le gouvernement s’est engagé à mener une enquête de type international qui permettra de situer les responsabilités à tous les niveaux. Il y a des photos, mais il y a un film, le film des événements ».
Le 1ᵉʳ mars 2024, le bâtiment abritant le siège du PSF a été démoli. Yaya Dillo, principal opposant et cousin du président de la transition Mahamat Idriss Deby, était âgé de 50 ans. Il était accusé d’avoir attaqué les bureaux de l’Agence de sécurité du Tchad dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 février 2024.
Lima Kassa/ NCA-TV