Soudan : bombardement d’un convoi de la Croix-Rouge.

Soudan : bombardement d’un convoi de la Croix-Rouge.

En mission le dimanche 10 décembre 2023 pour évacuer des civils pris dans les mailles des conflits dans la capitale soudanaise, le convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a fait l’objet d’un bombardement lorsqu’il est entré dans la zone d’évacuation. Deux morts et sept blessés dont trois membres de la Croix-Rouge sont à déplorer.

Le convoi était composé de trois véhicules et trois bus de la CICR, en direction du quartier d’Al-Shajara pour évacuer plus d’une centaine de civils vulnérables, essentiellement des enfants, orphelins, malades et personnes âgées, de la capitale Khartoum vers la localité de Wad Madani loin de la ville. L’attaque de ses véhicules humanitaires marqués de l’emblème de la Croix-Rouge a fait deux morts et sept blessés, dont trois membres du CICR.

L’opération qui avait reçu l’accord des deux parties en conflit avec des garanties de sécurité a dû être annulée. “Je suis choqué par le mépris total de l’emblème de la Croix-Rouge, qui doit être respecté et protégé conformément au droit international humanitaire. Notre mission, aujourd’hui, était de mettre ces civils en sécurité. Au lieu de cela, des vies ont été tragiquement perdues” a déclaré Pierre Dorbes, chef de la délégation du CICR au Soudan. Selon lui, cette attaque est “inacceptable”.

La rivalité de deux tenants du pouvoir plonge le pays dans la guerre depuis plusieurs mois. Les forces loyales au chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhan sont en guerre contre les forces paramilitaires de soutien rapide commandées par son ancien adjoint, Mohamed Hamdan Daglo. Le conflit armé au Soudan a déjà tué plus de 12 000 personnes depuis avril 2023 et fait près de 7 millions de déplacés, selon les Nations unies.

Le CICR qui est une organisation humanitaire, neutre et impartiale est prêt à continuer ses activités dans le pays. “En tant qu’intermédiaire neutre, le CICR est prêt à poursuivre ces évacuations au Soudan, à condition que les parties au conflit respectent les emblèmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui ne doivent jamais être pris pour cible”, a déclaré le CICR.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?