Sénégal : Des licences de pêche octroyées à 151 navires nationaux et étrangers.
Afin d’avoir un regard sur le secteur halieutique du pays, souvent surexploité, le ministère de la Pêche du Sénégal a publié une liste des navires autorisés à pêcher légalement dans les eaux nationales.
Ce lundi 6 mai 2024, les autorités sénégalaises ont attribué des licences de pêche à 151 navires, dont 139 bateaux industriels sénégalais et 19 étrangers. Par ailleurs, près de 17 400 pirogues artisanales ont été recensées. Cependant, plusieurs dossiers en cours de renouvellement ne sont pas compris dans cette liste.
Cette décision émanant du ministère de la Pêche est en phase avec la politique de transparence prônée par le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. « Cet acte répond au principe de transparence dans la gestion des ressources naturelles qui constituent un patrimoine national », a indiqué Fatou Diouf, ministre de la pêche et des infrastructures maritimes. Ces accréditations seront valables jusqu’au 31 décembre 2024.
La publication de cette liste a été saluée par les pêcheurs et autres organisations de l’environnement, qui dénoncent depuis plusieurs années la surexploitation des ressources marines. Toutefois, certains émettent des réserves sur la démarche des autorités. En effet, ils déplorent le fait que l’identité des propriétaires des navires n’ait pas été dévoilée, car au cours des dernières années, des enquêtes ont révélé que la majorité des bateaux industriels, dits nationaux, appartiennent en réalité aux opérateurs étrangers.
Le littoral du Sénégal est l’un des plus riches du monde. Le secteur de la pêche contribue au développement économique et social du pays. Il permet à près de 17 % de la population de vivre de ces ressources.
Lima Kassa / NCA-TV