Rwanda/ Les États-Unis demandent le retrait des rebelles du M23.
Les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 s’intensifient depuis quelques semaines dans l’est de la RDC. Les États-Unis exigent le départ des groupes du M23 soutenus par le Rwanda.
Les États-Unis ont pris position en accusant le Rwanda de soutenir les groupes rebelles du M23. Ce conflit armé qui dure depuis deux décennies a fait, entre 1996 et 2020, 18 millions de morts. Dans un communiqué du 18 février 2024, les USA s’insurgent contre l’accrue de ces violences qui exposent des millions de personnes à des violations des droits humains.
Ils demandent au Rwanda de retirer immédiatement tous les éléments des forces de défense rwandaises de la RDC, de même que les missiles sol-air qui y sont déployés et qui menacent la vie des civils. Cette guerre met également en danger les acteurs humanitaires, les vols commerciaux dans l’est de la RDC ainsi que les Nations Unies et d’autres forces de maintien de la paix régionales.
Les USA appellent le gouvernement de Tshisekedi à cesser toute collaboration avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda. Un groupe armé qualifié de « force négative » par les organismes régionaux et le gouvernement de la RDC et qui expose la population civile à des risques.
Les récents combats à Saké ont poussé la population à trouver refuge ailleurs, notamment à Goma, capitale du Nord-Kivu. La crise s’aggrave à mesure que les combats s’intensifient. L’ONU est en quête de 2,5 milliards de dollars pour répondre à une crise humanitaire alarmante en RDC.
Lima Kassa/NCA-TV