Nigeria : libération de 137 élèves enlevés.
Les élèves de l’école de Kuriga, kidnappés au début du mois de mars par des « bandits », au Nigeria dans la région de Kaduna, ont été libérés. L’annonce a été faite par l’armée et les autorités locales le 24 mars 2024.
Des hommes armés ont enlevé une centaine d’enfants au sein de leur école le 7 mars 2024. Les élèves ont été retrouvés sains et saufs par l’armée. Le porte-parole de l’armée, le général Edward Buba, a déclaré ce dimanche 24 mars 2024 que « les 137 otages, 76 filles et 61 garçons ont été secourus dans l’État de Zamfara. » Les circonstances de la libération des otages n’ont pas été évoquées par les autorités.
Le porte-parole du président Bola Ahmed Tinubu a indiqué que « le président assure les Nigérians que son administration met en œuvre des stratégies précises pour que les écoles restent des sanctuaires d’apprentissage et ne soient pas des repaires pour des enlèvements ».
Les enlèvements de masse sont légion dans le nord-ouest et le centre-nord du Nigeria. Les 16 et 17 mars 2024, une centaine de personnes ont été enlevées à leur domicile par des gangs criminels. Les villages et les écoles sont pris pour cible par les bandits qui réclament toujours des rançons. Les autorités du pays ont en 2022 promulgué une loi qui interdit de payer les ravisseurs.
Lima Kassa / NCA-TV