Niger/ libération provisoire du fils de Mohammed Bazoum
Salem Bazoum, a été libéré par le juge d’instruction du tribunal militaire, ce lundi 8 janvier 2024. Il était détenu avec sa famille depuis le renversement de son père Mohamed Bazoum par la junte militaire le 26 juillet 2023.
Un autre membre de la famille de l’ancien président du Niger, Mohamed Bazoum, a été libéré provisoirement. Haziz Bazoum, 22 ans était accusé de “complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sûreté de l’État”. Il a, le soir de sa libération, rejoint Lomé aux côtés du Ministre togolais des affaires étrangères, médiateur dans cette affaire. L’ancien dirigeant nigérien et son épouse sont quant à eux toujours gardés dans la résidence présidentielle.
Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères togolais a remercié le général de brigade Abdourahamane Tiani, les membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le Premier ministre nigerien Lamine Zeine, pour cette libération à “titre humanitaire”. Il n’a pas manqué de saluer leur “ferme volonté et leur engagement à œuvrer pour l’apaisement, socle d’une paix durable et d’une reprise effective du développement dans le pays frère du Niger”.
Faure Gnassingbé, le Président du Togo, a été désigné comme un des facilitateurs du dialogue entre la CEDEAO et les autorités de la transition du Niger. Il continue les négociations pour apaiser les tensions et le retour à l’ordre constitutionnel qui se fera selon les militaires, aux sortir de 3 ans de transition. L’organisation ouest-africaine avait, en décembre lors d’un sommet, imposé certaines conditions pour l’allégement des sanctions qui pèsent sur le pays. Notamment la libération de Mohammed Bazoum, gardé en résidence surveillée depuis le putsch du Général Abdourahamane Tiani et ses hommes. Cette première libération sonne comme une sortie de crise progressive.
Lima Kassa / NCA-TV