Niger : Les troupes américaines quitteront bientôt le sol Nigerien.

Niger : Les troupes américaines quitteront bientôt le sol Nigerien.

Après la rencontre entre le secrétaire d’État adjoint américain, Kurt Campbell, et le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, les États-Unis ont accédé à la demande du Niger de rapatrier ses troupes militaires. Néanmoins, le pays n’a pas précisé la date du départ des soldats.

1100 soldats sont actuellement présents au Niger, à leur base militaire d’Agadez. Les responsables américains ont annoncé le vendredi 19 avril 2024 qu’ils acceptaient la demande du Niger de retirer leurs soldats. Cela fait suite à la sortie des autorités nigériennes, qui ont, le 16 mars 2024, dénoncé avec effet immédiat l’accord de coopération militaire avec les États-Unis. Elles ont indiqué que « cet accord est, non seulement, profondément injuste dans son fond, mais également ne correspond pas aux aspirations et aux intérêts du peuple ».

Après la manifestation du samedi 13 avril 2024, des centaines de Nigériens sont encore descendus dans les rues de Niamey, ce dimanche 21 avril 2024, pour réclamer le départ des troupes américaines, dont le calendrier pour le retrait n’a pas encore été indiqué. Les Nigériens considèrent leur présence inutile, car les violences des groupes djihadistes sont toujours d’actualité dans le pays.
Les dirigeants de la transition du Niger se sont progressivement détachés de leurs partenaires français et américains. Ils collaborent avec de nouveaux pays, notamment la Russie, qui fournit des engins militaires au pays pour la lutte contre le terrorisme.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?