Mali/ des drones turcs pour l’armée malienne

Mali/ des drones turcs pour l’armée malienne

Pour renforcer la défense des forces armées maliennes dans la lutte contre le terrorisme, le colonel Assimi Goïta, président de la transition du Mali, a réceptionné le 4 janvier 2024 des drones de surveillance en provenance de la Turquie.

Afin de mieux s’équiper pour lutter contre le terrorisme international, les autorités maliennes ont reçu une vingtaine de drones type Bayraktar TB2 en provenance de la Turquie. Ces armes militaires sont capables de surveiller le territoire national, de repérer des cibles suspectes, de les suivre et de les attaquer avec une précision chirurgicale en cas de besoin avec une précision chirurgicale.

La cérémonie a eu lieu sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, en présence du président de la transition du Mali Assimi Goïta, de quelques membres de son gouvernement et de Efe Ceylan, Ambassadeur de la République de Turquie au Mali. Ce dernier a expliqué que “ces appareils ont été fournis au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international qui constitue une menace pour l’humanité. C’est une responsabilité collective de tous les pays du monde épris de paix et de stabilité de lutter contre le terrorisme dans ses formes”.

Depuis 2012, le pays est en proie au terrorisme. Les militaires à la tête du pays après le putsch de 2020, multiplient les actions afin de lutter contre ce phénomène grandissant. “Ces nouvelles acquisitions participent non seulement à l’amélioration de la force de frappe, mais aussi à l’efficacité de l’outil de renseignement des Forces armées maliennes. Ces acquisitions viennent s’ajouter à celles déjà reçues, notamment des équipements de transport et de combat “, a indiqué le Colonel Sadio Camara ministre de la Défense et des anciens combattants.

Les forces armées françaises ont sur ordre du colonel Assimi Goïta, quitté le sol malien. Le retrait s’est achevé le 31 décembre. Pour sécuriser le territoire national, il a tissé une coopération militaire avec la Russie et la Turquie. Au cours de 2022 et 2023, le Mali a acquis divers matériels militaires turcs et russes, dont des drones et des avions.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?