L’USB-C sera obligatoire pour la recharge des petits appareils électroniques d’ici la fin 2024

L’USB-C sera obligatoire pour la recharge des petits appareils électroniques d’ici la fin 2024

Le gouvernement vient d’officialiser le chargeur universel USB-C en France, avec une entrée en vigueur à compter du 28 décembre 2024, dans un an donc, pour tous les appareils électroniques de petite et moyenne taille.

À partir du 28 décembre 2024, une nouvelle ère commencera pour les amateurs de technologies en France. Un décret du 27 décembre 2023, promulgué par le gouvernement et officialisé par celui-ci ce jeudi, impose l’utilisation d’un chargeur universel pour tous les appareils électroniques dits « de petite et moyenne taille », smartphones, tablettes, consoles de jeu, casques et appareils photos compris. Cette décision permet au droit français de se conformer à la réglementation européenne, avec pour but de réduire les déchets électroniques.

De nombreux appareils électroniques du quotidien concernés par l’obligation de l’USB-C

La révolution du chargeur est en marche ! À compter du 28 décembre 2024, les équipements radioélectriques vendus en France devront obligatoirement embarquer un port USB Type-C. Les entreprises devront vendre séparément l’appareil et le chargeur, pour faciliter le choix des consommateurs. Voici la liste des produits qui seront concernés dans tout juste un an : smartphones, iPhone, appareils photo, tablettes, casques et écouteurs, consoles de jeu, haut-parleurs, claviers, souris, systèmes de navigation portables.

Notez que ces appareils seront suivis des ordinateurs portables, dès le 26 avril 2026.

Un changement porté par la France au sein de l’Union européenne

Cette réglementation, la France y tenait. C’est d’ailleurs pendant sa présidence du Conseil de l’Union européenne qu’elle est parvenue à la faire adopter, avec un objectif double : favoriser l’interopérabilité entre les équipements et les chargeurs, et ainsi prévenir 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a salué cette décision comme une avancée majeure « simplifiant la vie des Français et améliorant leur pouvoir d’achat ».

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?