WhatsApp : des messages vocaux bientôt éphémères ?

WhatsApp : des messages vocaux bientôt éphémères ?

Les utilisateurs de WhatsApp pourraient bientôt activer une option effaçant les messages vocaux, une fois écoutés.

Ce message va s’autodétruire. Cet avertissement n’émane pas du film Mission impossible mais bien de l’application mobile de messagerie WhatsApp. La firme, propriétaire de Meta (ex-Facebook), teste actuellement une fonctionnalité permettant d’envoyer des messages vocaux éphémères auprès d’un nombre limité d’utilisateurs disposant d’une version bêta.

Concrètement, une icône « 1 » apparaît pendant l’enregistrement du message, signifiant son aspect éphémère. Lorsque cette option est activée, le destinataire du message vocal ne peut ni le transférer, ni le sauvegarder, ni l’écouter une seconde fois. L’expéditeur ne peut pas non plus réécouter l’enregistrement qu’il vient d’envoyer.

Renforcer la confidentialité

Selon le média WABetaInfo, qui rapporte l’information, cette nouvelle option « semble similaire à la fonctionnalité existante pour les photos et les vidéos » mise en place depuis août 2021 et intitulée « Vue unique ». Celle-ci, comme son nom l’indique, ne permet pas de revoir une seconde fois les photos et les vidéos.

L’objectif pour la messagerie chiffrée est de renforcer la confidentialité des échanges ou encore de soulager la mémoire des téléphones. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une phase de test. Impossible de savoir si cette fonction sera mise en place pour l’ensemble des utilisateurs.

Parmi les récents changements sur l’application, WhatsApp a mis en place, en septembre, la fonction Channels, qui permet de suivre l’actualité d’une personnalité ou d’un média à travers un canal de discussion. En mai, la messagerie cryptée avait aussi mis à jour son application, offrant la possibilité à ses utilisateurs de modifier ses messages qu’à une seule reprise, et ce, quinze minutes après leur envoi. Créé en 2009, WhatsApp compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, dont 39 millions en France.

Article : Le Point

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?