Kenya : Un crash d’hélicoptère tue le Général Francis Ogolla et neuf militaires.
Le Président William Ruto a annoncé, le 18 avril 2024, le décès du chef des forces de défense kényanes et de plusieurs responsables militaires dans un crash d’hélicoptère dans la région de Sindar à l’ouest du pays. Un deuil national de trois jours a été décrété.
Le chef de l’armée kényane, le général Francis Ogolla et son équipe, étaient dans la région située à 400 kilomètres de Nairobi, pour rendre visite aux troupes déployées dans le Rift Nord. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre d’une opération visant à mettre fin à la criminalité.
Ce jeudi 18 avril 2024, les soldats se rendaient, à bord d’un hélicoptère Bell UH-1B, surnommé « Huey », dans le comté de Uasin Gishu, inspecter les travaux de construction d’un centre de formation de recrues. « Malheureusement, l’appareil s’est écrasé peu après le décollage », a déclaré le Président William Ruto.
En plus du Général Francis Ogolla, neuf autres ”vaillants militaires” sont également décédés et deux sont sortis sain et sauf.
Les corps des victimes de l’accident ont été ramenés à Nairobi, enveloppés avec des drapeaux du Kenya. L’armée de l’air a immédiatement ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l’accident. En hommage aux disparus, un deuil national de trois jours a été décrété.
Lima Kassa / NCA-TV