Ghana : Exposition des objets sacrés pillés pendant la colonisation
32 objets royaux Ashanti, dérobés par les colons britanniques en 1874, ont temporairement été restitués au Ghana. Ils ont été exposés au musée du Palais de Kumasi pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Il y a 150 ans, plusieurs objets sacrés ont été pillés au Ghana par les colons britanniques. Grâce à un « accord de prêt pour une période initiale de trois ans, renouvelable pour trois autres années », deux musées du Royaume-Uni ont restitué temporairement quelques objets. Ils ont été exposés pour la première fois, ce mercredi 1er mai 2024, à Kumasi, siège ancestral du royaume Ashanti.
Pour la cérémonie d’exposition, plusieurs Ghanéens ont été émerveillés de voir pour la première fois ses objets ancestraux, dérobés durant les affrontements au XIXe siècle entre les colons britanniques et le peuple Ashanti. Parmi eux figurent des insignes d’or et une épée royale Ashanti appelée le « Mpomponsuo ». Selon le roi Ashanti, Otumfuo Osei Tutu, le second, ces objets, « pillés en 1874, portent en eux l’esprit du peuple Ashanti ». Il salue ce retour au pays qui est une victoire pour « l’Ashanti, mais aussi pour l’Afrique Noire ».
Après cette première étape, des négociations sont toujours en cours pour le retour de plus d’objets. Ivor Agyeman-Duah, négociateur en chef pour le roi Ashanti, a expliqué qu’ils espèrent « récupérer une centaine d’objets » qui ont été « dérobés en 1874 et après ». Deux lois britanniques qui font débat depuis 50 ans interdisent la restitution définitive d’objets volés dans leur pays d’origine. Les 32 objets du Ghana seront restitués d’ici à six ans au plus tard aux musées britanniques.
Lima Kassa / NCA-TV