Gabon : Le Gabon a pris part au sommet sur les Trois Bassins.

Gabon : Le Gabon a pris part au sommet sur les Trois Bassins.

Le sommet sur les Trois Bassins s’est tenu au Congo Brazzaville du 26 au 28 octobre 2023. Cette rencontre a réuni un ensemble de dirigeants. Le Gabon a été représenté par son président de la Transition, chef d’État Brice Clotaire Oligui Nguema.

Face au changement climatique, la préservation de la biodiversité et des forêts est désormais une question de survie de la planète. Le sommet des Trois Bassins, deuxième du genre après celui tenu en 2011, a rassemblé les dirigeants des bassins de l’Amazonie, du Congo et de la région Bornéo Mékong Asie du Sud-Est.

Les pays des trois principaux bassins représentent 80 % du couvert végétal du monde. La tenue de ce sommet avait entre autres pour objectif de former une coalition mondiale pour la préservation des forêts et une gestion durable de celle-ci. Ces états devront travailler en synergie pour répondre aux besoins de carbone de la planète et lutter contre les changements climatiques.

Durant ce forum, le Président de la Transition Brice Oligui Nguema est le premier chef d’État à s’exprimer. «  Mon pays vient réaffirmer ici avec force et vigueur, sa détermination à assumer ses engagements internationaux dont la protection des écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique » a-t-il souligné durant son discours.

Le président de la transition invite la communauté internationale à soutenir les efforts effectués par son pays. En effet, le Gabon est couvert à près de 89 % de forêts et a consacré 11 % du territoire en aires protégées (parcs nationaux). Le pays appartient au bassin du Congo et représente un puits de carbone à l’échelle mondiale grâce à la non-déforestation et la gestion durable de ses ressources naturelles.
Il a insisté en invitant ses pairs à trouver des stratégies pour sauver la planète « Soit nous vivrons ensemble, soit nous périrons tous ensemble », a t’il conclu.

Cette rencontre précède celle de la COP 28, conférence internationale qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Emirats arabes unis. Les questions liées à l’intérêt de la planète seront abordées notamment celles de l’environnement et des changements climatiques seront traités tout au long de la rencontre.

Lima Kassa/NCA-TV

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?