Gabon / Education : Des élèves traduits en conseil de discipline pour imitation railleuse de la Concorde.

Gabon / Education : Des élèves traduits en conseil de discipline pour imitation railleuse de la Concorde.

Pour avoir exécuté de manière ironique le chant patriotique << la Concorde >, lors de la descente des couleurs au lycée d’application Nelson Mandela, 8 élèves ont été sanctionnés par le conseil de discipline dudit établissement.

Sur instruction du président du CTRI président de la transition chef de l’État, Brice Oligui Nguema, l’hymne national doit désormais être chanté dans tous les établissements primaires et secondaires du pays. Le lundi matin, avant le début des classes, pour la levée des couleurs et le vendredi, après les cours pour sa descente.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on y voit des élèves en rang chanter l’hymne national. Certains l’imitent sciemment de façon erronée et en ricannant. Ce comportement non patriotique leur a valu des sanctions disciplinaires le 20 octobre dernier, allant des exclusions définitives aux exclusions temporaires et travaux d’intérêt général.

Parmi les 8 élèves identifiés deux ont été exclus définitivement, 4 sont exclus pour une semaine, 1 a pris 3 jours d’exclusion, tandis que le dernier a été acquitté.

Bien que beaucoup trouvent ces sanctions inappropriées et disproportionnées, nul n’est censé ignorer la loi. L’article 218 du code pénal gabonais de 2019 à la section 3, stipule que <<quiconque par parole, écrit, geste ou de quelque autre manière, outrageait le drapeau de la République gabonaise, l’hymne national, le sceau, les armoiries ou tout autre symbole de la République est puni d’un emprisonnement d’un an au plus et d’une amende de 5 millions de francs CFA au plus, ou de l’une de ces de peine seulement>>.

Le pays est désormais géré par les militaires qui ne laissent pas passer les écarts de comportement portant atteinte à la nation.

Lima Kassa/NCA-TV.COM

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?