Gabon : Brice Laccruche Alihanga révèle les réelles raisons de sa détention.
Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet du président déchu Ali Bongo Ondimba est sorti de prison le vendredi 20 octobre 2023, après 4 années de détention. Condamné pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux, il a au lendemain de sa libération confié aux médias les réelles raisons qui l’ont conduit derrière les barreaux.
Ce serait, selon sa version de l’histoire, une machination et une instrumentalisation de la justice qui l’aurait conduit à ce sort peu enviable. Pour avoir donné son point de vue sur la gestion du pays après l’AVC de son patron en 2018, il a été pris dans les mailles de la justice sous des motifs fallacieux.
En raison de l’état de santé de l’ex-président du Gabon, il dit lui avoir suggéré à maintes reprises de se consacrer à son rétablissement et de se retirer des affaires politiques. De plus, il se serait opposé avec force à la volonté de Sylvia Bongo et de son fils Noureddine Bongo (tous deux détenus à la prison centrale de Libreville) de prendre le pouvoir au Gabon. « je me suis opposé à la gabegie galopante de l’ancienne première dame et de son fils ».
Il explique que son incarcération n’était pas justifiée. « D’ailleurs, les Nations Unies qui avaient enquêté sur les raisons de mon arrestation avaient après une enquête minutieuse et sur la base d’une procédure contradictoire avec les autorités gabonaises de l’époque ont conclu d’une part, que mon arrestation ne reposait sur aucun fondement ainsi que celle de mes codétenus. D’autre part, au vu des vices de forme dans les différentes procédures et des tortures subies, les faits étaient d’une telle gravité qu’ils empêchaient la tenue de tout procès équitable. Les Nations Unies recommandaient notre libération immédiate ».
Mis aux arrêts le 13 décembre 2019, Brice Laccruche Alihanga sort de prison avec près de 50 kg en moins. C’est un homme maigre et affaibli qui veut avant tout prendre soin de sa santé et profiter de sa famille. Il s’est accroché aux saintes écritures durant son incarcération et remercie le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et ses hommes pour la libération du Gabon sans effusion de sang.
LK /NCA-TV