Côte d’Ivoire: Découverte d’une grande mine d’or.

Côte d’Ivoire: Découverte d’une grande mine d’or.

Un important gisement aurifère a été découvert en Côte d’Ivoire. Il constituera la plus grande mine du pays et la troisième plus grande d’Afrique de l’Ouest.

Le groupe minier canadien Montage Gold a découvert à 600 km d’Abidjan un important gisement d’or. L’annonce a été faite au président Alassane Ouattara, le jeudi 2 mai 2024. Ce gisement aurifère a été découvert dans les départements de Kani et Dianra au nord du pays. Il a une valeur de « 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72 g/t » et aura une capacité annuelle de « 11 millions de tonnes de minerai ».

La présidence a déclaré que plus de 400 milliards de FCFA seront initialement investis dans cette mine, dénommée « projet Koné ». Par ailleurs, elle permettra de créer « 4 500 emplois directs et indirects », mais servira également au « financement de projets sociaux en faveur des populations de ces localités ». Si les travaux de la mine débuteront au dernier trimestre de 2024, sa mise en production n’est prévue qu’à compter de 2027. La durée de vie de cette exploitation minière est estimée à 20 ans.

À travers cette nouvelle découverte, la Côte d’Ivoire pourra diversifier son économie, essentiellement basée sur l’agriculture et les hydrocarbures. Il y a quelques mois, un important gisement de pétrole et de gaz a aussi été découvert dans le pays.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?