Congo/Brazza : Denis Sassou-N’Guesso reçoit la Palme d’Or de la Conacce Chaplain Global

Congo/Brazza : Denis Sassou-N’Guesso reçoit la Palme d’Or de la Conacce Chaplain Global
Le général Dieunedort Kamdem Nounga, commandant de la Conacce Chaplain Global (à g.) et Pierre Félix N. Gomat, chargé des relations publiques Afrique (à d.)

Le président congolais Denis Sassou-N’Guesso recevra le 21 février 2024 au Grand hôtel de Kintélé, dans le département du Pool, la plus haute distinction honorifique qu’aucun chef de l’État n’a jamais reçu jusqu’à ce jour. Il recevra ainsi ce couronnement de la Conacce Chaplain Global, sous son propre patronage et sous la direction du général Carlos Aroba, vice président de la Cour internationale spéciale d’arbitrage et des droits de l’homme Iscahr en présence du général Dieunedort Kamdem Nounga, commandant de la Conacce Chaplain Afrique.

L’annonce a été faite le 10 février 2024 à Brazzaille au cours d’une conférence de presse que les organisateurs ont animée.
”Le choix du président de la République Congolaise n’est pas un choix anodin. C’est passé par la table de discussion depuis environ 5 ans”, a expliqué Pierre Félix N. Gomat, le chargé des relations publiques Afrique, poursuivant qu’il fallait jeter un regard assez méticuleux sur la personnage et voir quelles étaient les actions entreprises pour enfin conclure”.
”Et c’était la personne idéale”, a-t-il précisé.

En effet le président Denis Sassou-N’Guesso a mené un certain nombre d’actions dans la crise libyenne et des multiples médiations qu’il a apportées y compris le travail et l’investissement qu’il s’est donné en tant que personne physique, et engageant la personne morale qui est le Congo pour ces médiations et passer jusqu’à la libération d’un pays en souffrance.

”Il a été aussi engagé dans plusieurs dossiers de paix et de justice, et surtout d’amour. Il faut dire que c’est vraiment un homme rompu à la tâche qui n’a pas d’égo et qui peut travailler pour le bien-être de tous les pays. Il n’a jamais été indifférent des souffrances que connaît une nation”, a déclaré M. Gomat.

Au fait le president congolais est le deuxième chef d’État à recevoir cette distinction de Palme d’Or après Nelson Mandela qui avait été décoré à titre posthume pour avoir joué un rôle crucial dans la libération de l’Afrique du Sud du joug de l’apartheid.
”Sauf que cette distinction est arrivée après qu’il a été rappelé dans la gloire. On ne pouvait donc pas le laisser tomber au regard du travail colossal qu’il a fait en son temps. Nous nous sommes dit qu’il fallait le distinguer même si c’était à titre posthume. Et cette distinction se fait une fois tous les 10 ans”, a conclu M. Gomat.

Cette distinction se fera à l’occasion du Rassemblement des Aumoniers Conacce Afrique qui aura lieu du 15 au 21 février courant à Kintélé en présence de plusieurs délégation venues d’Afrique, d’Europe et des Amériques. Il est également prévu plusieurs activités avant et pendant ce grand jour qui donnera lieu à des ateliers qui seront sanctionnés par la remise de certificats aux participants.

Pour le général Kamdem Nounga, c’est un honneur pour le Congo d’abriter ce granda rassemblement.
”Nous avons 1000 personnes qui viendront partager avec vous l’amour de Dieu. Parce que nous sommes avant tout des serviteurs de Dieu. L’aumônier a une dimension religieuse et para militaire. Et visiter ce beau pays qui est pour nous le symbole de la paix en Afrique. La République du Congo est un îlot de paix”, a-t-il indiqué.

Achille Tchikabaka/NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?