Congo : Bousculade mortelle lors d’un recrutement de l’armée à Brazzaville.

Congo : Bousculade mortelle lors d’un recrutement de l’armée à Brazzaville.

Dans la nuit de lundi à mardi, des milliers de personnes ont répondu présent à l’appel de recrutement dans l’armée. Dans la foulée, selon le porte-parole du gouvernement, 31 jeunes congolais ont perdu la vie pendant une violente bousculade dans l’enceinte du stade Michel-Ornano de Brazzaville.

L’annonce la semaine dernière du recrutement de 1500 jeunes des deux sexes au sein de différents corps de l’armée congolaise, a mobilisé un grand nombre de personnes en quête d’emploi. L’opération de recrutement a débuté le 14 novembre et devait se poursuivre jusqu’au 27 novembre 2023 , selon l’annonce de l’armée congolaise.

Certains témoignages affirment, que ces jeunes âgés de 18 à 25 ans ont pris d’assaut le stade tard dans la nuit du lundi 20 novembre pour être parmi les premiers à se faire enrôlés très tôt le lendemain. Seulement, en forçant le passage de l’entrée du site où se déroule le recrutement, beaucoup se sont retrouvés au sol, piétinés et tués sous le poids des autres. On décompte également plusieurs blessés.

“Le bilan provisoire établi par les services d’urgence fait état de 31 morts et de nombreux blessés”, indique un communiqué de la cellule de crise mise en place par le premier ministre Anatole Collinet Makosso. Une enquête judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur ce “drame”.

Suite à cet incident dramatique, le commandant des forces armées congolaises a annoncé dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, la suspension des opérations de recrutement à Brazzaville jusqu’à nouvel ordre.

Lima Kassa/NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?