Centrafrique : Une soixantaine de personnes perdent la vie dans un naufrage.

Centrafrique : Une soixantaine de personnes perdent la vie dans un naufrage.

Une péniche transportant plus de 300 personnes a chaviré le vendredi 19 avril 2024 dans la rivière M’Poko, au Sud-Ouest de Bangui. Un premier bilan des autorités locales, établi le lendemain du naufrage, faisait état de près d’une soixantaine de morts.

Les voyageurs se rendaient au village Mokola aux funérailles du chef du village. L’embarcation surchargée a chaviré peu de temps après son départ, sous le poids des passagers, dans une zone où la rivière est profonde. Le samedi 20 avril 2024, le directeur général de la Protection civile a fait état d’un bilan provisoire. « On a pu extraire 58 corps sans vie. On ne connaît pas le nombre total de personnes qui sont sous l’eau », a-t-il déclaré. Une centaine de blessés ont été secourus et évacués dans des centres de santé.

Les recherches qui se sont poursuivies ce dimanche 21 avril 2024 grâce à des piroguiers et aux proches des victimes alourdissent le nombre de morts. Selon les secouristes, les corps repêchés en état de décomposition sont directement enterrés. Plusieurs personnes sont encore portées disparues.

Un décret présidentiel de ce lundi 22 avril 2024 a déclaré les 22, 23 et 24 avril 2024, jours de deuil sur l’étendue du territoire national, en hommage aux victimes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons ayant conduit à ce drame.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?