Cameroun : Plan stratégique de lutte contre le sida.
La deuxième réunion statutaire du Comité national de lutte contre le sida (CNLS) au Cameroun s’est tenue ce mercredi 22 novembre 2023. Un fonds de près de 700 milliards de FCFA a été annoncé afin de réduire progressivement les effets néfastes de cette maladie dans le pays.
Au Cameroun, d’après le CNLS, seuls 42,8 % des moins de 15 ans connaissent leur statut sérologique, contre 92,5% dans la tranche adulte. Afin de lutter contre cette maladie endémique, un plan stratégique 2024 – 2030 a été présenté à l’occasion de la deuxième réunion statutaire du Comité national de lutte contre le sida . La rencontre a été présidée par le ministre de la santé Manaouda Malachie.
Au regard des chiffres de contagion en constante évolution, 682 milliards de FCFA ont été mobilisés afin de lutter contre la propagation de la maladie. Ce nouveau financement permettra de réduire le taux de mortalité et vise 17 objectifs dont la réduction de la transmission de la maladie, de la mère à l’enfant. “Nous avons constaté que la transmission de la mère à l’enfant constitue une priorité au sein de la tranche d’âge qui va de l’enfance à l’adolescence . Ce plan va donc davantage se fixer là-dessus et prévoir des investissements conséquents et des stratégies adaptées” , a déclaré le ministre de la santé et président du CNLS. Le secrétaire permanent de ce comité, Dr Hadjia Chérif, indique que sur l’ensemble du territoire national, le taux de transmission mère-enfant est estimé à 10,5%.
Le Cameroun est l’un des pays du continent les plus touchés par le vih/sida. La courbe de contamination est évolutive. En 2022, le CNLS avait enregistré près de 30000 enfants de moins de 15 ans et plus de 300000 femmes vivant avec le vih au Cameroun. L’ objectif à l’horizon 2030 est de réduire considérablement la prévalence de la maladie.
Lima Kassa / NCA-TV