Burkina Faso : le gouvernement suspend les exportations de l’or.
Le ministre de l’Énergie et des Mines a indiqué via un communiqué que l’or, les substances précieuses de production artisanale et semi-mécanisée du pays ne seront plus exportés. L’objectif est de mieux organiser le secteur.
La production aurifère du Burkina Faso contribue à 14 % à la recette de l’État. Afin d’assainir ce secteur, le gouvernement a pris des mesures, notamment celle de suspendre l’autorisation d’exportation de l’or et des autres substances précieuses de production artisanale et semi-mécanisée.
Le ministre Yacouba Zabré Gouba a expliqué que « cette suspension fait suite au besoin d’assainissement du secteur et traduit la volonté du gouvernement de mieux organiser la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses ».
La décision est rentrée en vigueur ce 20 février 2024, mais la durée de cette période de suspension n’a pas été définie. Le gouvernement permettra néanmoins aux acteurs miniers qui disposent de quantités exportables d’être rémunérés par la Société nationale des substances précieuses (Sonasp).
Le Burkina Faso qui comptait 17 mines d’or industrielles en a fermé cinq en raison de la présence des groupes djihadistes sur le territoire national. Selon les chiffres officiels, la production aurifère du pays avait reculé de 13,7 % en 2022 par rapport à 2021, passant de 66,8 à 57,6 tonnes.
Lima Kassa/ NCA-TV