Afrique : la BAD propose un Prix annuel des médias africains.
Le président de la Banque africaine de développement a, ce 9 mai 2024, annoncé la création d’un « Prix annuel des médias africains », en faveur des journalistes qui parlent des progrès et des réalisations du continent.
Lors du sommet des leaders des médias d’Afrique, tenu à Nairobi au Kenya, le jeudi 9 mai 2024, le président de la Banque africaine de développement a annoncé la création d’un « Prix annuel des médias africains ». Cette distinction sera attribuée aux journalistes, aux correspondants et aux organes de presse africains qui mettent en lumière les avancées du continent.
La BAD travaillera en collaboration avec All Africa Global Media et des institutions financières africaines pour mettre sur pied ce projet qui vise à promouvoir une couverture médiatique positive du continent.« Les médias ont un rôle crucial à jouer, en étant justes, objectifs, curieux, en menant des investigations, oui, mais aussi en étant des catalyseurs du développement et en faisant la promotion de nouvelles positives sur les réalisations, les accomplissements et les développements tangibles de l’Afrique », a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD.
Pour faciliter le travail des journalistes, le promoteur de ce projet a appelé les institutions de développement en Afrique à mettre en place un référentiel commun qui rassemblera des récits, des vidéos et des contenus vérifiés sur les réalisations du continent. Par ailleurs, la BAD et ses partenaires créeront des bourses pour contribuer au renforcement des capacités des journalistes et correspondants travaillant sur l’Afrique. « Ensemble, continuons à promouvoir l’Afrique. Je vous invite, en tant que leaders des médias, à devenir les vuvuzelas de l’Afrique ! Racontez les histoires positives de l’Afrique », a martelé Akinwumi Adesina.
Lima Kassa / NCA-TV