Ouganda : Plusieurs accords de coopération signés entre le Kenya et l’Ouganda.
Le Président ougandais Yoweri Museveni a effectué une visite officielle du 15 au 17 mai 2024 à Nairobi. Il a signé plusieurs accords de coopération avec son homologue du Kenya, William Ruto.
La coopération de longue date entre les deux États est au beau fixe. Selon l’international Trade Center (ITC), le volume des échanges commerciaux entre l’Ouganda et le Kenya est passé de 903 millions de dollars en 2020 à 1,15 milliard de dollars en 2022. Afin de consolider leur coopération, les Présidents du Kenya et de l’Ouganda ont signé plusieurs nouveaux accords bilatéraux.
La diplomatie, le service public, la jeunesse, le sport, l’éducation, les PME, l’égalité des sexes sont entre autres autant de domaines qui couvrent ces accords. Des protocoles d’accord sur le développement des infrastructures commerciales et de transport ont aussi été signés pour l’extension du chemin de fer, qui renforcera le transport régional entre les frontières reliant le Kenya et l’Ouganda.
Les deux pays sont producteurs de pétrole, la question du transit des hydrocarbures était aussi au cœur des échanges. « L’accord sur l’importation et le transit de produits pétroliers raffinés à travers le Kenya vers l’Ouganda, dont nous venons d’assister à la signature, permet à l’Uganda National Oil Company Limited d’importer des produits pétroliers raffinés directement auprès des producteurs où qu’ils soient, mettant ainsi fin aux défis auxquels l’Ouganda est confronté », a déclaré le Président kényan William Ruto.
L’Ouganda et le Kenya sont des pays d’Afrique de l’Est partageant une frontière longue de 933 km.
Lima Kassa / NCA-TV