Burkina Faso : deux lieux de cultes attaqués par des terroristes.

Burkina Faso : deux lieux de cultes attaqués par des terroristes.

Ce dimanche 25 février 2024 au Burkina Faso, dans deux régions différentes, des fidèles religieux ont été attaqués par des djihadistes. Des dizaines de musulmans et de chrétiens catholiques ont été tués pendant leurs prières.

À Natiaboani, dans l’est du Burkina Faso, une mosquée a été attaquée. Une dizaine de fidèles musulmans ont été tués, majoritairement des hommes qui se sont réunis à la mosquée pour la prière. Selon une source locale, les terroristes seraient rentrés dans la ville au petit matin, après avoir encerclé la mosquée, ils ont tiré sur tous les fidèles.

Ce même jour, à Essakane-Village au nord du pays, dans une église catholique, c’est une quinzaine de paroissiens qui ont été tués et deux blessés durant l’office religieux. Cette énième attaque meurtrière a fait réagir le pape François ce 26 février 2024. Il a exprimé sa peine aux familles endeuillées et sa tristesse à la communauté musulmane, en rappelant que « la haine n’est pas la solution aux conflits ».

Le Burkina Faso est depuis 2015 la cible des terroristes. Ce dimanche, les djihadistes ont également attaqué d’autres localités du pays. Des attaques contre le détachement militaire de Tankoualou (est), contre le 16ᵉ Bataillon d’intervention rapide (Bir) près de Kongoussi (nord) et le bataillon mixte dans la zone de Ouahigouya (nord). Des sources sécuritaires ont révélé que plusieurs centaines de terroristes ont été neutralisés grâce à la riposte des éléments à ces différentes attaques, appuyés par des vecteurs aériens.

Lima Kassa/NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?