Tchad : Mouvement de grève pour contester l’augmentation du prix du carburant.
Les fonctionnaires tchadiens ont entamé ce mardi 20 février 2024 une grève de six jours afin de contester l’augmentation du prix de l’essence et du gasoil.
Le gouvernement du Tchad a revu à la hausse le prix du carburant à la pompe dans le pays. Le prix de l’essence a augmenté de 40 % (730 Fcfa au lieu de 518 Fcfa le litre) et celui du gasoil de 18 % (828 Fcfa au lieu de 700 Fcfa le litre). Les représentants des travailleurs ont voté en faveur d’une grève de six jours à compter du mardi 20 février 2024 pour contester cette décision.
Le Tchad fait face à des défis sécuritaires et humanitaires. Les autorités de la transition ont justifié cette augmentation par le besoin d’harmoniser des coûts avec les pays voisins et de la zone CEMAC afin de dissuader les réseaux de contrebande aux frontières. Le gouvernement a aussi avancé que la raffinerie de N’Djamena n’est plus apte à couvrir à court terme les besoins en gaz de la population grandissante avec l’arrivée des réfugiés fuyant la crise du Soudan.
Le mouvement de grève est lancé par plusieurs plateformes syndicales revendicatives. Parmi elles, l’Union des syndicats du Tchad (UST), la Confédération indépendante des syndicats du Tchad (CIST), la Confédération libre des syndicats du Tchad (CLTT) ainsi que le Syndicat des enseignants du supérieur (SYNECS). Les fonctionnaires feront tout de même un service minimum dans les hôpitaux.
« À la fin de cette grève d’une semaine, il y aura une assemblée générale pour rendre la grève illimitée, avec d’autres actions de protestation », a déclaré Michel Barka, président de l’Union des syndicats du Tchad (UST). Le mot d’ordre de grève est suivi et plusieurs autres partenaires sociaux comptent s’y tenir.
Lima Kassa/NCA-TV