Namibie : Le Président Hage Geingob est mort.

Namibie : Le Président Hage Geingob est mort.

Le Président de la Namibie, Hage Geingob est décédé ce dimanche 4 février 2024. Selon un communiqué de la présidence, il serait mort à l’hôpital Lady Pohamba de Windhoek, la capitale, des suites d’un cancer.

Le troisième dirigeant de la Namibie, à la tête du pays depuis 2014, s’est éteint à l’âge de 82 ans. “La nation namibienne a perdu un serviteur distingué du peuple, une icône de la lutte pour la libération, l’architecte en chef de notre Constitution et le pilier de notre maison namibienne”, a déclaré la présidence. Le président en exercice Hage Geingob était une figure de l’indépendance, un fervent opposant au régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Plusieurs chefs d’État lui ont rendu un vibrant hommage, après l’annonce de son décès. Le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a déclaré que “le leadership et la résilience de Geingob resteront dans les mémoires”. Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa l’a décrit comme « un vétéran de la libération de la Namibie du colonialisme et de l’apartheid ».

La prochaine élection présidentielle sera organisée fin 2024. Pour l’heure, c’est Nangolo Mbumba, vice-président de la Namibie depuis 2018, qui a prêté serment ce dimanche 4 février pour assurer l’intérim à la tête de l’État.

Lima Kassa /NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?