Mali : Fin de l’accord de paix d’Alger.
Le gouvernement de la transition du Mali met fin avec effet immédiat, à l’accord signé en Algérie en 2015, pour la réconciliation avec les groupes indépendantistes du nord du pays.
C’est à travers deux communiqués officiels que, ce jeudi 25 janvier 2024, les militaires maliens au pouvoir ont fait connaître leur décision de mettre un terme avec effet immédiat, à l’accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger signé en 2015. Les autorités maliennes ont énuméré une liste de raisons qui justifient cette rupture. Elles évoquent notamment “une multiplication d’actes inamicaux” de la part de l’Algérie qui entravent la sécurité nationale ainsi que la souveraineté du Mali.
Le gouvernement, dans son message, fait mention du changement de posture de certains groupes signataires de l’accord, devenus, selon lui, des acteurs terroristes. Par ailleurs, il constate que l’Algérie, chef de file de la médiation internationale, pose des actes d’hostilité et d’instrumentalisation de l’accord.
Le Mali est en proie à des attaques des groupes armés du Nord à dominances Touaregs, qui sévissent depuis 2012. Cet accord devait permettre de stabiliser le pays, mais les attaques ont repris depuis la reconquête de la ville de Kidal le 14 novembre 2023, par les forces armées maliennes. Afin d’apaiser les tensions, l’Algérie, médiateur dans ce conflit, avait en décembre 2023, reçu en consultation les groupes armés signataires de l’accord de paix. Une décision qui a fragilisé les relations diplomatiques entre les deux nations voisines.
Lima Kassa /NCA-TV