Nigeria/ Un drone de l’armée tue accidentellement des civils.
Alors que des citoyens célébraient une fête religieuse dans un village au nord-ouest du Nigeria, un drone de l’armée a tué une dizaine de civils ce dimanche 3 décembre 2023. Cet accident de frappe aérienne est l’un des plus meurtriers du pays.
Pour l’armée, ce n’était qu’une mission de routine comme les autres pour contrer des groupes de bandits et de rebelles jihadistes présents depuis 14 ans dans le nord-est et le nord-ouest du pays, malheureusement ce dimanche 3 décembre, par inadvertance, une dizaine de personnes ont été touchées. À Tudun Biri, village de l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, un drone de l’armée nigériane aurait, selon certains témoignages, tué 85 personnes, majoritairement des femmes, enfants et personnes âgées au cours des réjouissances musulmanes.
Le gouverneur de l’État de Kaduna, Uba Sani, a déclaré : « Des fidèles musulmans qui célébraient le Mawlid [la fête de la naissance du prophète Mahomet] ont été tués par erreur et de nombreux autres blessés à la suite d’une attaque de drone militaire visant des terroristes et des bandits. »
Dans un communiqué de la présidence, “Le président Tinubu qualifie l’incident de très malheureux, troublant et douloureux, et exprime son indignation et son chagrin face à la perte tragique de vies nigérianes”. Il a ordonné l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cet incident après que l’armée ait reconnu son forfait.
Au fil des années, de pareils accidents se multiplient. En janvier 2017, c’est un avion de chasse qui avait bombardé un camp abritant 40 000 déplacés, tuant ainsi plus de 112 civils. Dans un rapport, l’armée avait justifié cet écart par l’absence de marquage approprié de la zone. Cette énième bavure militaire vient augmenter le nombre de civils tués accidentellement dans la lutte de l’armée contre les terroristes.
Lima Kassa/ NCA-TV