Tanzanie/ Glissements de terrain à Katesh, le bilan s’alourdit.

Tanzanie/ Glissements de terrain à Katesh, le bilan s’alourdit.

Des glissements de terrain au nord du pays après les pluies diluviennes de ce samedi 2 décembre ont entraîné la mort de plusieurs personnes et de nombreux blessés. Le bilan s’alourdit au fil des heures de recherches des disparus.

Le week-end écoulé, des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville de Katesh située à 300 kilomètres au nord de la capitale, Dodoma. Un éboulement qui a causé de sérieux dommages. Selon le dernier bilan fait ce lundi 4 décembre , plus d’une soixantaine de personnes ont perdu la vie et plusieurs autres disparues.
Des équipes sont déployées afin de poursuivre les recherches pour retrouver des victimes ensevelies.
On déplore, par ailleurs, la perte de plusieurs habitations , véhicules et de vies humaines engloutis dans la boue, dont tout un village de 28 familles. Le Premier ministre, Kassim Majaliwa en visite dans la ville ce 5 décembre 2023, a représenté la présidente de Tanzanie, Samia Suluhu, en rendant visite aux blessés et en présentant ses condoléances pour la catastrophe. Les blessés reçoivent des soins gratuits du gouvernement à l’hôpital de référence de la région de Manyara.

Les pays d’Afrique de l’Est ont durant quarante ans, connu une sécheresse inédite, mais depuis plusieurs semaines, le phénomène météorologique dénommé El Niño serait à l’origine de fortes pluies et d’inondations. En Somalie, on compte un million de déplacés et plus de 300 morts dans la région.
” El Niño, généralement associé à une augmentation des températures, à des sécheresses dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres, devrait se prolonger jusqu’en avril”. C’est justement pour traiter des questions liées aux changements climatiques que plusieurs dirigeants du monde prennent part actuellement à la 28ème conférence des Nations unies sur le climat (COP28) aux Émirats Arabes.

Lima Kassa /NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?