Sénégal : Macky Sall veut contrer les migrations irrégulières.
Le mercredi 08 novembre 2023, le président sénégalais Macky Sall a instruit son gouvernement de trouver des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence afin d’empêcher les départs de migrants à partir du territoire national.
De plus en plus de sénégalais, avec leurs navires de fortune, bravent les eaux au péril de leur vie pour rejoindre les Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Europe, à la recherche de l’eldorado. Les causes de ces départs ne sont pas uniquement économiques selon le porte parole du gouvernement Abdou Karim Fofana. Au regard des profils de ses aventuriers, toutes les classes y sont confondues.
Selon le porte-parole du gouvernement, le problème est plus profond et vient d’ailleurs. “Pour aller aux États-Unis en passant par les îles Canaries, on débourse près de 10 mille euros, c’est un capital avec lequel on peut entreprendre dans son pays… la réalité c’est peut-être que l’industrie du divertissement, les médias internationaux qui nous montrent peut-être un el dorado qui fait rêver. Les gens ont envie de vivre une vie à l’américaine à la française.”
Les Ministres en charge de l’Intérieur, des Forces armées, de la Justice, des Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur, de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, ainsi que de la Pêche et de l’Économie maritime, acteurs impliqués dans la gestion de cette problématique doivent redoubler d’efforts et trouver des mesures efficaces afin de contrer l’expansion de ce tueur silencieux. Bien que certains arrivent à destination, beaucoup sont interpellés, secourus ou périssent noyés dans les eaux.
En juillet dernier, un plan stratégique avait déjà été adopté afin de neutraliser cette vague de départs clandestins. Baptisé Stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière (SNLM) ce plan de lutte sur 10 ans a pour objectif de réduire drastiquement le phénomène de l’émigration irrégulière à l’horizon 2033. Il prévoit principalement la prévention, la gestion des frontières, des mesures de répression contre les convoyeurs, des mesures d’aide, d’assistance et de protection, le retour et la réinsertion des migrants.
Les drames au cours de l’aventure sont légion. Ces voyages périlleux ne dissuadent pourtant pas les aspirants. Pour Valeria Falashi, cheffe de mission de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) au Sénégal, les répercussions socio-économiques de la pandémie de Covid-19, la forte augmentation de l’insécurité alimentaire, les effets du changement climatique sont parmi les facteurs qui seraient à l’origine des tendances à la hausse de la migration irrégulière.
Lima Kassa/NCA-TV