Congo : Décès du politicien et écrivain congolais Henri lopes à Suresnes en France.
L’écrivain, diplomate et homme politique congolais, Henri Lopes est décédé ce 2 novembre 2023 à Suresnes en France à l’âge de 86 ans, des suites d’une maladie, selon sa famille.
Henri Lopes a reçu le Grand Prix littéraire africain pour son ouvrage Tribalique. En 1993, l’Académie française lui a décerné le Grand Prix de la francophonie. Il a écrit plusieurs œuvres dont Le pleure-rire en 1982, Il est déjà demain en 2018, Une enfant de Poto-Poto en 2012 qui a reçu le prix littéraire de la porte dorée.
Après ses études supérieures en France, il est de retour dans son Congo natal occupé des postes à responsabilité notamment celui de Directeur de l’enseignement puis ministre de l’Éducation nationale en 1969. Il a été Premier ministre entre 1973 et 1975 sous le régime du président congolais Marien Ngouabi. Au début des années 1980, il a travaillé pour l’UNESCO comme directeur adjoint pour l’Afrique. En 1998, il devient ambassadeur du Congo en France, et a été en fonction jusqu’en 2015.
Henri Lopes est né en 1937 à Léopoldville au Congo, d’un père portugais et d’une mère congolaise. Il laisse un héritage littéraire et est considéré comme l’un des plus grands écrivains africains d’expression française.
Lima Kassa/NCA-TV