Togo : Les élections législatives et régionales fixées au 29 avril 2024.
Après un énième report, les élections législatives et régionales au Togo se tiendront le 29 avril 2024. Elles avaient été reportées afin de permettre à l’Assemblée nationale de mener des consultations sur la nouvelle Constitution.
Le Président Faure Gnassingbé avait demandé à l’Assemblée nationale une relecture de la nouvelle constitution, contestée par l’opposition et la société civile. De ce fait, les élections législatives et régionales, initialement prévues le 20 avril 2024, ont été à nouveau reportées à une date ultérieure.
Les députés devaient consacrer du temps pour mener des consultations sur la nouvelle constitution, rejetée par plusieurs partis d’opposition, car elle prévoit, entre autre, des changements majeurs que rejette l’opposition.
L’opposition désapprouve toujours cette réforme constitutionnelle qui permettra au président d’être élu « sans débats » par le Parlement, pour « un mandat unique de six ans ». Elle fustige de la part du Président Faure Gnassingbé, une volonté de s’éterniser au pouvoir. En guise de protestations, plusieurs opposants prévoyaient de descendre dans les rues de Lomé les 11, 12 et 13 avril 2024. Les manifestations ont été interdites par les autorités.
Ce mardi 9 avril 2024, à l’issue d’un Conseil des ministres, le gouvernement togolais a annoncé que le double scrutin se tiendra le 29 avril 2024. La campagne électorale, quant à elle, est prévue du 13 au 27 avril 2024. Le mandat des députés élus en 2018 est arrivé à terme en décembre 2023. L’Assemblée nationale a déjà reçu les dossiers de 2 350 candidats pour 113 sièges.
Lima Kassa / NCA-TV