Togo : Les députés dotent le pays, d’une nouvelle constitution

Togo : Les députés dotent le pays, d’une nouvelle constitution

Les députés ont, le 25 mars 2024, adopté une nouvelle Constitution. Désormais, le président de la République du Togo ne sera plus élu au suffrage universel direct, mais par le vote des parlementaires.

Le projet de révision de la Constitution, déposé sur la table de la Commission des lois, a été contesté par l’opposition et la société civile. La nouvelle monture de la loi fondamentale a été validée par les députés, ce lundi 25 mars 2024, avec 89 voix pour, une contre et une abstention. Le régime présidentiel actuel sera remplacé par le régime parlementaire.

Désormais, le président de la République sera choisi « sans débats » lors d’un congrès des parlementaires, « pour un mandat unique de six ans ». Par ailleurs, le pouvoir exécutif sera aussi dirigé par le président du conseil des ministres qui est « le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis majoritaire à l’issue des élections législatives. Il est désigné pour un mandat de six ans ». Selon la nouvelle constitution, il aura la « pleine autorité et le pouvoir de gérer les affaires du gouvernement et d’être tenu responsable, en conséquence ».

La nouvelle constitution intervient quelques semaines avant la tenue de deux élections majeures. Le 20 avril 2024 auront lieu les élections législatives et régionales au Togo.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?