Togo : la présidence annonce le report des élections législatives et régionales.
Les autorités togolaises ont annoncé le report à une date ultérieure, des élections législatives et régionales initialement prévues le 20 avril 2024. Ce nouveau report permettra aux députés de « procéder à une deuxième lecture de la loi de révision constitutionnelle » contestée par la société civile et l’opposition.
La nouvelle constitution adoptée le 25 mars 2024 par l’Assemblée nationale qui prévoit un changement de régime est toujours contestée par la société civile et l’opposition. Celle-ci indique que le président sera élu « sans débat » par un vote des députés réunis en Congrès pour un « mandat unique de six ans ». Par ailleurs, il dirigera le pays aux côtés du Conseil des ministres qui est le chef de file de la coalition de partis majoritaires à l’issue des élections législatives.
Le Président Faure Gnassingbé a demandé aux députés de « procéder à une deuxième lecture de la loi de révision constitutionnelle », qui fait débat au Togo. Pour ce faire, le bureau de l’Assemblée nationale a, le 3 avril 2024, lors d’une rencontre avec le chef de l’État, demandé du temps « pour engager de larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale ». Pour ces raisons, le gouvernement a réaménagé le calendrier des élections législatives et régionales.
Pour les législatives, la Cour constitutionnelle a reçu les dossiers de Deux-mille-trois-cent-cinquante candidats pour Cent-treize sièges. Dix-neuf partis politiques, Soixante groupes indépendants ainsi que deux groupes de partis politiques prendront part à cette élection. Le mandat des députés élus en 2018 est arrivé à terme en décembre 2023. Les élections législatives et régionales qui devaient se tenir alors, ont été reportées au 12 avril et à nouveau reportées au 20 avril 2024. Le nouveau calendrier électoral n’a pas encore été communiqué.
Lima Kassa / NCA-TV