Togo : La nouvelle Constitution définitivement adoptée.

Togo : La nouvelle Constitution définitivement adoptée.

La nouvelle Constitution, décriée par l’opposition et des organisations de la société civile, a été adoptée définitivement ce vendredi 19 avril 2024. Le Togo est dorénavant sous un régime parlementaire.

L’adoption de la Constitution le 25 mars 2024, par les députés, dont le mandat est arrivé à terme en décembre 2023, a plongé le pays dans une crise politique. Le Président Faure Gnassingbé avait demandé à l’Assemblée nationale une seconde lecture de la Constitution, contestée par l’opposition et la société civile.

Ce vendredi 19 avril 2024, les députés ont voté à l’unanimité pour l’adoption de cette réforme constitutionnelle. Elle supprime le régime semi-présidentiel et consacre le passage à un régime parlementaire. Le Président de la République du Togo sera désormais élu, « sans débats » par les députés, pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Par ailleurs, l’exécutif sera aussi assuré par le Président du Conseil des ministres, qui est « le chef du parti majoritaire » à l’Assemblée nationale.

L’opposition voit en cette réforme une volonté du chef de l’État, Faure Gnassingbé, à la tête du pays depuis 2005, de se maintenir au pouvoir. Elle dénonce un « coup d’État constitutionnel ».
L’adoption définitive de cette nouvelle Constitution intervient quelques jours avant les élections législatives et régionales, prévues le 29 avril 2024.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?