Tchad : Présidentielle 2024: 10 des 20 candidatures retenues
Le Conseil constitutionnel du Tchad a, ce 24 mars 2024, rendu public la liste définitive des candidats à la présidentielle. Sur les 20 dossiers déposés, dix ont été validés, tandis que les dix autres ont été rétorqués pour non-conformités.
La prochaine présidentielle au Tchad se tiendra le 6 mai 2024. Le Conseil constitutionnel a donné la liste définitive des candidats retenus pour le scrutin. Dix candidatures ont été validées, notamment celle du président de la transition Mahamat Idriss Deby, ainsi que celle de son Premier ministre Succès Masra. Sur la liste électorale, figure également le nom de l’ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacké.
En revanche, les dossiers de dix candidats ont été rejetés par le Conseil constitutionnel, le 24 mars 2024. En tenant compte des irrégularités dans les pièces administratives requises, l’institution les a jugées « non conformes » et « irrecevables ». L’un des principaux opposants, Nassour Ibrahim Neguy Koursami, exclu de la présidentielle, a déclaré que « le pouvoir ne veut pas faire face à une opposition crédible dans les urnes ».
La campagne électorale débutera le 14 avril 2024. La présidentielle, dont le premier tour est fixé au 6 mai 2024, permettra le retour à l’ordre constitutionnel et la fin de la transition au Tchad établie en 2021 après la mort du président Idriss Deby Itno.
Lima Kassa / NCA-TV