Tchad : Mahamat Idriss Deby, candidat à la présidentielle.

Tchad : Mahamat Idriss Deby, candidat à la présidentielle.

Lors d’un discours ce samedi 2 mars 2024, le général Mahamat Idriss Deby a annoncé sa candidature au scrutin prévu le 6 mai 2024. Plus de 200 formations politiques réunies ”Pour un Tchad uni” soutiennent sa candidature.

Dans deux mois, se tiendra l’élection présidentielle du Tchad. Le président de la transition, le général Mahamat Idriss Deby qui est à la tête du pays depuis 2021, a officialisé sa candidature. « Moi, Mahamat Idriss Déby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition de partis Pour un Tchad uni ».

Le scrutin du 6 mai 2024 se fera sans la participation d’une grande figure de l’opposition tchadienne. Yaya Dillo, président du Parti socialiste sans frontières (PSF), a été tué au siège de sa formation politique par les militaires le 28 février 2024, à la suite d’une accusation contre l’attaque des bureaux de l’Agence de sécurité.

Au Tchad, l’opposition reste affaiblie après le ralliement de l’ancien opposant, Saleh Kebzabo, derrière la candidature de Mahamat Idriss Deby et la nomination de l’ex-opposant Succès Masra à la tête du gouvernement de la transition. La candidature du général Mahamat Idriss Deby est soutenue par une coalition de plus de 200 partis politiques, dont le Mouvement patriotique du salut (MPS), ancien parti au pouvoir du défunt président Idriss Deby (1990-2021).

Lima Kassa/ NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?