Soudan : Une aide humanitaire de 2,1 milliards d’euros promise au Soudan.

Soudan : Une aide humanitaire de 2,1 milliards d’euros promise au Soudan.

Une conférence internationale sur le Soudan s’est tenue à Paris le lundi 15 avril 2024. Les donateurs mondiaux ont promis une aide de 2,1 milliards d’euros au pays qui connaît une guerre civile depuis un an.

La communauté internationale s’est réunie dans la capitale française afin de récolter des fonds d’aide pour le Soudan, pays situé au nord de l’Afrique. L’Organisation des Nations Unies (ONU) préconisait 3,8 milliards d’euros nécessaires au pays en conflit, toutefois, les bailleurs de fonds ont promis 2,1 milliards d’euros de financement pour le Soudan. Les fonds récoltés seront utilisés dans « les secteurs de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’eau, de l’assainissement, de l’éducation, de la protection des plus vulnérables », a déclaré le Président Emmanuel Macron.

L’ONU ainsi que quatorze pays, dont l’Allemagne, la France, les États-Unis, l’Arabie Saoudite, Djibouti, le Tchad, ont lancé un appel à « tous les acteurs étrangers » afin qu’ils cessent « d’apporter un soutien armé ou du matériel aux parties au conflit ». Depuis le 15 avril 2023, les forces loyales au chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhan sont en guerre contre les forces paramilitaires de soutien rapide commandées par son ancien adjoint, Mohamed Hamdan Daglo.

Selon l’ONU, le Soudan est confronté à « une des pires catastrophes humanitaires, la pire crise de déplacement et bientôt la pire crise de la faim au monde ». La guerre a fait des milliers de morts et 8,5 millions de personnes déplacées.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?