Sénégal : Ousmane Sonko, Premier ministre du président Bassirou Diomaye Faye.

Sénégal : Ousmane Sonko, Premier ministre du président Bassirou Diomaye Faye.

Après son investiture, le 2 avril 2024, le président Bassirou Diomaye Faye a pris une première mesure. Par décret, Ousmane Sonko, leader du Pastef, a été nommé Premier ministre.

Le 5ᵉ président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment le 2 avril 2024 devant le Conseil constitutionnel et un panel d’invités à Diamnadio, près de Dakar. Il a dans son discours pris plusieurs engagements, notamment un « changement systémique ». Le président a choisi de partager l’exécutif avec celui qui a propulsé son élection.

Ousmane Sonko, 49 ans, ne pouvait pas participer à la présidentielle pour des condamnations judiciaires. Il a choisi Bassirou Diomaye Faye comme second pour accéder au fauteuil présidentiel dès le premier tour. Ils ont ensemble élaboré et présenté aux Sénégalais leur programme qui s’intitule ” pour un Sénégal souverain, juste et prospère”. Bassirou Diomaye Faye a été élu à l’issue de la présidentielle du 24 mars 2024, avec 54, 28 % des voix. Grâce à une loi d’amnistie, qui a permis sa libération, il est passé de la prison à la présidence en quelques jours.

Le nouveau président du Sénégal n’a pas attendu pour nommer l’autorité qui sera chargée de coordonner et de conduire sa politique. Ousmane Sonko a été nommé au poste de Premier ministre. Le chef du gouvernement a dans son premier discours mesuré l’importance de la confiance placée en sa personne et garanti ” dévouement” et ” loyauté ” au chef de l’État. Le leader du Pastef a indiqué que le gouvernement qu’il formera ne ménagera aucun effort pour atteindre les objectifs promis aux Sénégalais, à savoir « la rupture, le progrès et le changement défini dans le bon sens ».

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?