Sénégal : les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye ont été libérés.

Sénégal : les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye ont été libérés.

Les opposants sénégalais Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye sont sortis de prison ce jeudi 14 mars 2024. Plusieurs Sénégalais ont envahi les rues à travers le pays pour célébrer leur libération.

À dix jours de la présidentielle au Sénégal, les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye sont désormais libres de leurs mouvements. Bassirou Diomaye, candidat à la présidentielle pour l’ex Pastef (les patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) n’a que quelques jours pour battre campagne.

Le cortège des deux opposants a été accompagné par des milliers de personnes venues les attendre devant la prison du Cap Manuel. Cette libération fait suite au vote du Parlement le 6 mars 2023 de la loi d’amnistie. Le président Macky Sall avait instruit son gouvernement de l’appliquer dès sa promulgation. Elle concerne les personnes emprisonnées pour des infractions en lien avec les manifestations survenues entre 2021 et 2024.

L’homme politique Ousmane Sonko, âgé de 49 ans, était derrière les barreaux depuis juillet 2023, notamment pour appel à l’insurrection. Quant à Bassirou Diomaye, il était accusé entre autres d’outrage à magistrat et de diffamation. 

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?