Sénégal : le président Macky Sall et Amadou Ba saluent la victoire de Bassirou Diomaye.
Le Président sortant Macky Sall et son dauphin Amadou Ba ont reconnu la victoire de Bassirou Diomaye Faye. Les résultats définitifs de la présidentielle ne sont pas encore connus, mais les tendances le donnent vainqueur.
Les Sénégalais se sont rendus aux urnes le 24 mars 2024, pour élire le cinquième président du pays. 17 candidats étaient en lice pour cette élection qui a connu plusieurs rebondissements. Au lendemain du scrutin, les tendances donnaient le candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de ce premier tour. Plusieurs candidats lui ont adressé des messages de félicitations.
Le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba, a dans un communiqué reconnu sa défaite et salué la victoire de Bassirou Diomaye Faye. « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je prie le Tout-Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays », a-t-il indiqué.
Le président sortant Macky Sall, qui n’a pas brigué un troisième mandat, a, lui aussi, félicité le substitut du leader du Pastef, Ousmane Sonko. « Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant ». C’est la victoire de la démocratie sénégalaise, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Le candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, était, il y a quelques jours, emprisonné, pour, entre autres, outrage à magistrat et diffamation. Il a été choisi par sa formation politique le Pastef en substitution d’Ousmane Sonko qui, pour des raisons judiciaires, ne pouvait pas participer à la présidentielle.
Lima Kassa / NCA-TV