Sénégal : le candidat Habib SY se retire au profit de Bassirou Diomaye.
À deux jours de la présidentielle au Sénégal, le candidat Habib SY s’est retiré de la course. Il a décidé de s’aligner derrière le candidat de l’ex-parti PASTEF, Bassirou Diomaye.
Il ne reste que 17 candidats en lice pour la présidentielle au Sénégal. Après le candidat Cheikh Tidiane Dieye qui s’est retiré en faveur de Bassirou Diomaye, le candidat Habib SY s’est désisté lui aussi pour les mêmes raisons. « Je retire ma candidature au profit de Bassirou Diomaye Faye », a déclaré l’ancien ministre et directeur de cabinet de l’ex-président Abdoulaye Wade, le 22 mars 2024. L’objectif est d’unifier les voix des électeurs au premier tour pour un candidat de l’opposition.
Karim Wade, dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, s’est prononcé sur le candidat qu’il soutient. Sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS), a le 22 mars 2024 annoncé qu’il « apporte son total soutien à la coalition Diomaye Faye ». Cette décision s’appuie sur les résolutions prises par le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye, notamment « le renouveau de l’État de droit et la garantie d’une justice pleinement indépendante ».
La campagne électorale de moins de deux semaines a pris fin ce vendredi 22 mars 2024. Les Sénégalais se rendront aux urnes ce dimanche 24 mars 2024, pour le premier de la présidentielle.
Lima Kassa / NCA-TV