Sénégal : la présidentielle se tiendra avant le 2 avril 2024.

Sénégal : la présidentielle se tiendra avant le 2 avril 2024.

La présidentielle au Sénégal se tiendra avant le 2 avril 2024, date de la fin du mandat de Macky Sall. L’exécutif a annoncé le premier tour du scrutin au 24 mars, tandis que le Conseil constitutionnel table sur le 31 mars 2024.

Avant la fin du mois de mars, la présidentielle au Sénégal sera organisée, mais la date reste incertaine. Le mercredi 6 mars, le président Macky Sall a fixé la date du premier tour au 24 mars, alors que le Conseil constitutionnel de son côté a statué sur le 31 mars 2024. Toutefois, les Sénégalais seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau Président avec certitude avant le 2 avril 2024.

Le président sortant Macky Sall ne brigue pas un troisième mandat. Le choix des électeurs sera porté sur les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel. Il s’agit , entre autres, d’Amadou Ba, le candidat de la coalition au pouvoir, de Bassirou Diomaye, substitut d’Ousmane Sonko, des opposants Idrissa Seck et Mahammed Dionne.

Le report de la présidentielle initialement prévue le 25 février 2024 a fait naître une crise politique au Sénégal. Les nombreuses manifestations de protestation ont fait trois morts et plusieurs blessés. Un dialogue national a été organisé les 26 et 27 février 2024 et devait permettre d’établir le calendrier électoral. Il a abouti à une proposition de loi d’amnistie, adoptée par l’Assemblée nationale, ”pour les crimes commis entre février 2021 et 2024, en lien avec des manifestations ou des accusations politiques”.

Lima Kassa/ NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?